Pose du biais pour l’emmanchure

Il a été porté à mon attention que l’une des étapes moins claires du patron Marieke d’Ikatee était la pose du biais à l’emmanchure pour la version sans manches. Comme c’est facile comme tout, et que j’étais justement en train de coudre une troisième version, j’ai pensé vous montrer en photo le processus.


 

1 – Il existe du biais au pliage simple ou au pliage double :dans ce cas-ci (et dans 95 % des cas), choisissez le pliage simple.

 

2 – Retournez le bout et repassez afin de ne pas avoir de bout non-fini.


 

3 – Apposez le biais en ouvrant le bord sur le côté endroit du morceau (pour le Marieke, le haut), continuer tout le tour en ouvrant le rebord avant de l’épingler. Vous devez coudre dans le creux du pli.


 

4 – Insérez la fin du biais dans le début, de façon à ce que le bout non-fini soit à l’intérieur (et donc, non-visible).

 

5 – Repassez le biais et tournez-le vers l’intérieur du morceau.
6 – Vous pouvez épingler… personnellement, un coup de fer suffit.  Sur l’envers, cousez au bord du biais.

 

7 – À la fin, insérez le bout non-fini à l’intérieur du bout (qui a été plié et repassé au tout début).

 

8 – Et voici le résultat !


 

Si vous avez besoin de clarifications, écrivez-moi… il me fera plaisir de vous répondre !

4 réflexions sur “Pose du biais pour l’emmanchure

  1. Bonjour Vicky.

    Un petit mot rapide ce matin pour vous remercier de votre tuto si clair. Ce qui m’avait surtout géné c’était l’allusion aux deux sortes de biais. En France, nous ne trouvons que les biais à pliage double! En tout cas, merci, votre tuto est très clair et très bien fait. Et très utile.

    Avez-vous fini cette troisième version du patron Marieke? Très joli tissu. Effectivement, je pense que vous devez bien maîtriser ce patron maintenant. Un peu comme moi avec le patron de la mini perle sans plis ni volant mais avec poches. Je le couds absolument sans réfléchir, et c’est bien agréable. J’en suis au troisième exemplaire et Adèle m’en a encore commandé une dimanche, « bleue, dans un tissu comme un jean mais plus joli, avec des dessins ou des fleurs brodés »????????? Je lui avais cousu une petite jupe en jean brodé il y a 4 ou 5 ans…….Je cherche sur internet, il fait trop lourd pour courir les magasins, mais aucun succès pour le moment. J’ai tout de même de quoi m’occuper pour quelques temps en attendant…..

    J’ai découpé (tous) les (nombreux) morceaux de la robe Marieke avec petits volants aux manches. Mais pour le moment, je me sens comme une poule devant un couteau! Vous connaissez l’expression? C’est la première fois que je suis aussi perplexe alors que vos réalisations me font rêver.

    Ce qui ne me fait pas du tout rêver par contre, c’est la décision du clown inculte et peroxydé qui gère les USA. Une vraie catastrophe.Je me demande encore comment les citoyens américains n’ont pas pu trouver (et choisir) une autre personne plus compétente. De bien sombres perspectives pour notre si belle planète. Et quel monde pour nos enfants?

    Belle journée, Vicky. je vous écrirai plus longuement ce WE. Amicalement et à bientôt. Aline.

    > Le 3

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Aline! J’espère que ce tuto vous sera utile. Oui j’ai terminé le troisième Marieke, je vous le montrerai ce week-end sur le blog. Pour le Marieke, allez-y étape par étape, vous le verrez prendre forme sans vous casser la tête je crois, mais si jamais vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas il me fera plaisir de vous aider dans la mesure de mes capacités.

      Quand au clown qui gère les USA, au moins pleins de citoyens et de cie se prononcent pour l’accord de Paris et protestent la décision de ce clown, ça donne espoir

      J'aime

Laisser un commentaire

