Au cas par cas ?

J’avais besoin d’un petit haut d’été pour porter avec un palazzo du commerce (trop confortable, ce pantalon). Je me suis donc tournée vers le patron Aurora de Seamwork. J’ai repris mes mesures juste avant de couper mon patron car j’ai, je crois, perdu quelques livres. J’ai utilisé un superbe jersey texturé de L’Oiseau Fabrics qui fait un peu effet dentelle (voir la photo ci-dessous car la caméra ne rend pas bien l’effet).

I needed a little summer top to go along with a palazzo I purchased (too comfortable those pants). So I chose the Aurora top from Seamwork. I took my measurements again just before I cut the pattern because I might have lost a few pounds. I used a beautiful textured jersey from L’Oiseau Fabrics, that looks a little like lace (see picture below because the camera couldn’t render the effect).

DSC05693


Ben, devinez quoi ? Elle est trop grande… et je suis déçue. À ce point-ci, je me demande si je ne reprendrai pas les côtés ?!? Mais les épaules sont également trop larges… ce n’est pas la première fois que je fais un patron Seamwork et qu’il taille trop grand malgré mes mensurations : ça m’est aussi arrivé pour ma première robe Mesa et pour le top Sydney. À tel point que je me demande si je ne devrais pas systématiquement coudre une taille plus petite lorsque je couds du Seamwork (tel que je le fais pour Burda qui taille grand) ??? Qu’en pensez-vous?

Well, guess what? It’s too big… I’m so disapointed. At this point I’m wondering if I should take in the sides or not??? But the shoulders are too large as well… It’s not the first timr that a pattern from Seamwork is too big even though my mensurations were on target. It happened also with my first Mesa dress and with the Sydney top. I’m wondering if I shouldn’t sew a size smaller when sewing Seamwork (like I do for Burda)??? What do you think?

DSC05689Ça ne me semble pourtant pas une règle car Arden, Neenah et la cape Camden, tous de Seamwork taillaient bien. Bref, je ne sais pas trop si c’est du cas par cas ou si je peux généraliser ?!? Je réaliserais à nouveau le haut Aurora – parce qu’il est joli – mais je le couperais au moins une taille plus petite et dans un tissu moins cher pour un essai (j’aurais probablement dû prendre un autre tissu pour un premier essai). Bref à revisiter. Décidément, je ne suis pas chanceuse avec mes confections pour moi-même dernièrement mais je vous les partage quand même puisqu’elles représentent ma réalité en couture.

It doesn’t seem like an absolute rule though because Arden, Neenah and the Camden cape sizes were good… Well I don’t know if I should proceed case by case making a mislin every time? Îll make the Aurora top again but in a smaller size and perhaps in a less expensive fabric to validate the fit first. I’m not lucky lately with confections for myself but I’ m still sharing them on the blog since it’s my sewing reality.

DSC05684

6 réflexions sur “Au cas par cas ?

  1. Ce haut ne fait pas si grand que ça sur les photos. Pour les tailles de Seamwork, c’est assez du cas par cas. En général, il vaut mieux prendre une taille en dessous de la sienne. En ce moment, ils donnent les dimensions du vêtement fini, je me sers de ces mesures pour déterminer quelle taille choisir. Je suis vraiment désolée pour ton joli tissu… Tu peux tout de même porter ce haut, il n’est pas si vilain que ça !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonne idée pour les dimensions du vêtement fini, je vais suivre ce conseil pour ma prochaine cousette Seamwork (probablement Reggie). Je vais devoir reprendre sous le bras car c’est beaucoup trop grand et effectivement ça ne parait pas sur la photo et je le porterai quand même au moins à la maison.

      J'aime

      1. J’ai commencé à décalquer Reggie. Pour ce patron, non seulement j’ai choisi une taille en dessous pour le haut, mais je suis descendue de plusieurs tailles au niveau de la taille (waist). On verra bien ce que donnera le résultat. J’ai choisi la version bonus, c’est à dire fermée.

        Aimé par 1 personne

  2. Sur les photos cela ne fait pas effectivement si grand, il est très joli en tous les cas. Les détails sont originaux. Pour les tailles Seamwork je ne sais pas, je n’ai jamais cousu de patron de chez eux… je ne peux donc t’aider

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

