Merci Aline !

DSC05676

Il y a environ deux semaines, j’ai reçu un courriel d’Aline en lien vers un patron. Aline, c’est une lectrice de mon blog, très sympathique, avec qui je corresponds de temps à autre. Elle est grand-mère de deux adorables enfants : Adèle et Gaspard, pour qui elle coud. Sachant Raphaëlle active, elle m’a envoyé le lien vers le patron Marieke d’Ikatee, une combinaison pantalon ou short avec une troisième option de robe.

Two weeks ago I received an e-mail from Aline, a pleasing person, reader of my blog – we write each other, once in a while – She is the grandmother of Adèle and Gaspard and she sews for them both. The e-mail contained a link to a pattern she tought I might like, Raphaëlle being an active child. The pattern is called Marieke and is from Ikatee, it contains three options a jumper in a pants or shorts version or a dress.


Un coup de cœur pour moi dès le premier coup d’œil ! Je me suis empressé de l’acheter immédiatement. Raphaëlle désirant des vêtements plus sport, je savais que ce patron lui conviendrait tout en satisfaisant mes propres envies de couture.

DSC05665I like it the moment I saw it! I bought it right away. Raphaëlle wanting more sport oriented clothes, I thought she would like the pants and shorts version. And it had enough details to make me wish to sew it.

DSC05666Pour un premier essai je me suis tournée vers le combi-pantalon, parce qu’ici, il fait encore un peu frais. Raphaëlle fait habituellement une taille 10 ans mais comme elle a un long torse j’ai décidé de le faire en 11 ans. Sage décision, car le 10 ans aurait été bien trop petit, le 11 ans lui va très bien. Il est un peu long mais je préfère le laisser ainsi afin qu’il lui fasse encore à l’automne.

DSC05667For a first try I chose the pants version because it is still a bit cool in Montréal. Usually Raphaëllés size is a ten but knowing she has a long torso, I opted to make a size eleven instead. Luckily, because size 10 would have been too small, size eleven fits her just right although it is a little long but I chose to leave it like that this way it’ll still fit in the fall.

DSC05668J’ai utilisé un coton provenant de la boutique L’Oiseau Fabrics. Je n’ai rencontré aucune difficulté dans l’exécution du patron, les explications sont claires quoique minimales. Je ne conseille pas ce patron aux débutantes, précisément parce que ses explications ne vont pas assez dans le détail; par contre, si vous avez un peu d’expérience vous vous y retrouverez sans peine. Ce patron offre plusieurs possibilités pour le passepoil et les volants : au poches, le long de la boutonnière, dans le dos et aux épaules. Il propose également une version avec manches.

DSC05669I used a coton from L’Oiseau Fabrics. I sailed through the execution of this pattern. The explanations are clear although a little minimal. Someone just starting might find the explanations not detailled enough but if you have a little experience just shouldn’t have any problem. There are different ruffle and piping placement options in the pattern. There is also a sleeve version

DSC05670J’adore ce patron et Raphaëlle aussi : je vais sûrement en faire d’autres versions pour l’été dans la version combi-short.

DSC05671I love this pattern. Raphaëlle adores it. I will undoutedly make the shorts version for the summer, I’ve already picked the fabric.

DSC05675

8 réflexions sur “Merci Aline !

  1. l’un des beaux morceaux que tu as fait pour Raphaëlle. Ça lui va comme un gant. Nul doute qu’elle le portera souvent et oui, tu peux exécuter les autres versions et ce sera aussi un succès dans sese goûts.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

