Prendre son temps

Coudre, pour moi, est un moment privilégié. Un moment où le temps autour de moi semble s’arrêter, un moment où je vis dans l’instant présent. Coudre, c’est ma méditation à moi ! Ça requiert juste la bonne quantité de concentration : pas assez pour me fatiguer mais suffisamment pour que mon intérêt soit en éveil.

Sewing, for me, is a very special moment! It’s a time when time itself seems to stop, it’s a moment where I live in the present. No past, no future. Sewing is my meditation! It requires just the right amount of concentration, not so much that it tires me and not so little that I get bored. I’m never bored when sewing, my attention is always at it’s peak but in a positive way. No stress, none at all.

DSC05561

Je ne produis pas beaucoup car je prends mon temps, je m’attarde sur les détails et je n’hésite pas à découdre et à recommencer lorsque je ne suis pas satisfaite. Coudre : c’est pour mon plaisir, c’est mon petit morceau d’égoïsme, c’est mon bonheur. Parfois je pense que coudre m’aide à rester saine d’esprit dans ce monde qui va si vite : je travaille à temps plein donc peu de temps à consacrer à la couture. Mais c’est une bouée de sauvetage qui m’aide à garder la tête hors de l’eau !

DSC05552I don’t produce much because I take my time, I like the process itself, I linger on details and I don’t hesitate to use my seam ripper if I’m not fully satisfied. Sewing is for my own pleasure, my little piece of selfishness, a hapiness that is my own! Sometimes I think sewing helps me stay sane in this world that goes so fast. It helps me keep my head above the water.

La tunique que je vous présente aujourd’hui, je l’ai commencée le 19 mars; j’ai bien pris mon temps pour la patte de boutonnage Polo puis j’ai eu l’occasion de tester un patron, le Schonner Tee de Jennuine Design. Je l’ai donc mise de côté pour faire ce test puis… surprise : Kelly de Sewing in no Man’s Land avait également un patron à tester, sa robe Tully, (article à venir dès que le patron sera publié). Je n’ai finalement repris le travail sur ma tunique que le 9 avril, donc trois semaines complètes après l’avoir commencée… et je l’ai terminée le 14 avril.

DSC05553The tunic I’m showing you today was started on March 19th. I took my sweet time for the polo plackett then I had the opportunity to test the Schooner Tee for Jennuine Design so I put my tunic aside. Then, surprise, Kelly from Sewing in No Man’s Land, also had a pattern to test, the Tully Dress (post to come as soon as it comes out). So,it’s only on april 9th, that I went back to my tunic, three whole weeks after starting it and finished it only on april 14th.

Bien sûr, lorsque je commence un morceau, j’ai très hâte de le voir terminé ! Mais je trouve encore plus de plaisir à le voir prendre forme… tout doucement. Souvent, je m’endors le soir en pensant à ma couture, à comment je vais réaliser telle ou telle étapes; à d’autres projets de couture à venir. J’ai deux listes : mes projets immédiats et mes projets à long terme. J’ai sans aucun doute plus de projets que je n’arrive pas à réaliser donc mes listes sont en éternelle mouvance.

DSC05560Of course when I start a new project I’m looking forward to having it finished but I find even more pleasure in seeing it (slowly) take shape. Often at night, I go to sleep thinking about sewing, wondering how I’ll do this or that. I think of my projects, I have two lists, short time projects and long term projects. I do have more projects than I have time to make then so my lists are perpetually changing.

Cette tunique qui m’aura pris plusieurs semaines, je savais que j’allais la faire dès que je l’ai repérée en feuilletant le dernier numéro « Femmes » du magazine Ottobre (2/2017). C’est exactement le genre de vêtement confortable que j’aime porter. J’ai attendu quelque temps – et suis allé fouiller sur le site http://ottobreaddicts.canalblog.com pour voir si quelqu’un d’autre l’avait fait – si elle taillait bien, si elle présentait quelque difficulté particulière… sans résultats. Alors je me suis lancée.

DSC05554This tunic that will have taken many weeks, I knew I was going to make it as soon as I saw it leafing through the last Ottobre women magazine (2/2017). It’s exactly the kind of comfortable clothes I like to wear. I waited a little before starting it, tried to find somebody else who had made it on http://ottobreaddicts.canalblog.com, without success. So I went ahead.

Aujourd’hui, j’écris cet article alors que ma tunique est presque complétée, mais pas tout à fait… c’est qu’on a manqué d’électricité en plein milieu d’une couture ! MDR… en plein après-midi, une journée ensoleillée et sans vent… allez savoir !?! Qu’est ce qui s’est passé ?!? Hydro nous dit qu’on était 2 500 abonnés sans électricité dans le secteur. C’était donc le moment idéal pour prendre une pause et rédiger mon article ! Vive le IPad : il fonctionne sans électricité, lui, au moins !!!

DSC05558Today I’m writing this article while my tunic is almost finished, but not quite… We had a power outage in the middle of a seam! LOL in the afternoon on a sunny day without wind, go figure? Hydro says we’re 2500 clients without electricity in the area. I thought it was the perfect moment to take a break and write this article! Hoorah for my Ipad! At least something works without electricity!

Le tissu est un Chambray avec une légère extensibilité qui provient de ma boutique en ligne préférée : L’Oiseau Fabrics. Je l’ai acheté il y a quelque temps déjà. Le patron ? Il demande un peu d’expérience, surtout la patte de boutonnage polo pour laquelle les explications ne me semblaient pas très limpides. Je n’en suis pas à ma première patte Polo et je n’en fait pas très souvent : YouTube a donc été d’une aide précieuse pour me rafraichir la mémoire !!!

The fabric is a chambray with a little strecht that comes from my favorite online boutique L’Oiseau Fabrics, it was bought a while ago. The pattern? It demands a little experience, especially for the polo plackett for which the explanations are not crystal clear. It’s not my first polo plackett but I don’t make them that often so You Tube was a big help in refreshing my memory lol.

J’ai expérimenté avec les snaps de marque Kam au lieu d’installer des boutons. Normalement, j’évite les snaps comme la peste mais j’avais tellement entendu dire que les Kam étaient faciles à poser que j’ai décidé de les essayer : un vrai charme !!! Adoptés ! Terminé les snaps impossibles à installer !

I experimented with Kam snaps instead of buttons. Usually I avoid snaps as if my life depended on it but I had heard again and again that Kam snaps were easy to install so I finally decided to give them a try; a real charm! They are so easy to install, I’m adopting them! I’m through with metal snaps that are impossible to install.

Je vous laisse sur ces mots et n’ai qu’un souhait pour vous : c’est que vous avez trouvé, dans la vie, quelque chose qui vous apporte autant que ce que la couture m’apporte xxx

I’m leaving you on these words and have only one wish for you, it’s that you find something in life that brings you as much as sewing brings me xxx

8 réflexions sur “Prendre son temps

  1. J,’adore ce morceau de ta confection Vicky. C’est certainement l,un de mes préférés que tu as fait. regarde comme tu as l’air à l’aise et épanouie en le prtant, tout aussi bien avec ceinture que sans. A refaire absolument.

    Aimé par 1 personne

  2. Cette tunique est très réussie et elle te va parfaitement ! Je te comprends très bien, et moi aussi j’aime prendre mon temps pour la couture, d’ailleurs je fais la même chose que toi (et comme ma maman aussi) : m’endormir en pensant à ma couture ! Comment je vais faire, quels tissus je vais mettre ensemble, qu’est-ce que je vais faire avec tel ou tel tissu, comment je vais procéder pour faire ma couture, etc. C’est un vrai plaisir qui m’aide à bien dormir 🙂 !

    Aimé par 1 personne

  3. Enfin ce modèle testé!Merci! J’ai commencé la mienne depuis peu mais comme toi je prends mon temps je le fais quand je peux. J’aime bien le resultat . J’ai hate de finir la mienne. Elle te va tres bien.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

