Arden

Je couds beaucoup pour Raphaëlle mais… de temps en temps, je couds aussi pour mon chum et pour moi. Cette fois c’était mon tour. Dès que j’ai vu le modèle Arden dans l’édition du mois d’octobre du magazine Seamwork j’ai eu envie de la réaliser. Pourtant, j’ai beaucoup hésité – parce que ce n’est pas le genre de modèle qui amincit. Mais elle m’appelait et je me suis dit que j’y serais confortable pour travailler.

*          *          *

I sew a lot for Raphaëlle but, once in a while, I like to sew for my partner and for myself.  This time, it was my turn!  As soon as I saw the Arden dress in the last edition of the Seamwork magazine, I wanted to make it.  I hesitated a lot since it’s not the type of dress that makes you look thinner.  But Arden called to me and I knew I would be comfortable for work in it.

dsc05231

J’ai fouillé les médias sociaux et les blogues pour y repérer diverses versions avant de m’engager… mais personne ne semblait l’avoir réalisée. Alors j’ai fini par plonger ! En cours de confection est parue la version Nathalie coud – qui est ravissante.  Enfin quelqu’un d’autre avait eu envie d’Arden.

I looked through the social media, hoping to see different versions of Arden but, nobody seemed to be making it so I dived. As I was working on it Nathalie couds lovely version was published. Finally someone else was tempted by Arden.

dsc05232Seamwork publie habituellement des patrons faciles et rapides à réaliser. Pour Arden, ils disaient de prévoir trois heures du début à la fin ; j’y ai au moins mis 12 heures répartis sur plusieurs jours. C’est vrai que j’ai pris mon temps… mais c’est également exact que cette robe est farcie de détails qui demandent de la minutie – et surtout beaucoup de temps – pour les réaliser adéquatement.  Je suis heureuse du résultat, surtout de mon col qui tombe à merveille ! Ça valait la peine de prendre tout ce temps.

Seamwork usually publishes patterns that are fast and easy to sew.  For Arden, they said it should be done in about three hours from beginning to end; I put in at least twelve hours in a week’s time.  True, I took my time but this dress is full of little details that demand time and attention.  I’m happy with the result, especially with the cowl!  It was worted taking my time.

dsc05227Je l’ai réalisée dans un voile tout léger et doux. Il me faut bien sûr la porter avec un jupon pour la semi-transparence, mais ce tissu léger me convient car j’ai toujours chaud (eh oui, j’ai cet âge, il faut faire avec).  J’ai d’abord voulu trouver un tissu contrasté pour le haut mais n’ai eu aucun succès, ce n’était pas tout à fait ça donc j’ai décidé de la faire toute dans le même tissu. Le tissu provient de la boutique en ligne Canadian National Fabric

I made it in a light and soft voile.  Of course I have to wear something underneath since it is semi-transparent but that light fabric is perfect for me since I’m always warm (yes I’m at that age).  I wanted a contrasting fabric for the yoke but couldn’t find any that was exactly the right shade so I opted to make it all in the same fabric.  The fabric is from the online boutique Canadian National Fabric

dsc05229I’m tall enough; 5’8 but I had to shorten it a good three inches. I was surprised since on the pattern cover it is well over the knee.  I was even affraid that it would be too short.  Note that Marco and Raphaëlle prefered it longer but since I’m the one who’ll be wearing it, I shortened it above the knee.

Je suis assez grande : 5’8’’ ; j’ai toutefois du la raccourcir de trois pouces. J’étais surprise parce que sur la couverture du patron elle est nettement au-dessus des genoux. J’ai d’abord eu peur qu’elle soit trop courte  – notez que ma fille et mon chum l’aimaient plus longue… mais c’est moi qui la porte après tout, non ?!?  Alors j’ai coupé juste au-dessus du genou.

Enfin : je l’aime bien et la porterai certainement pour le travail. Mais j’avoue que ce n’est pas une coupe très avantageuse pour moi.

In the end I like it well enough and will wear it to work even though it is not the perfect pattern for my silhouette.

4 réflexions sur “Arden

Laisser un commentaire

