Quelques morceaux rapides…

Au cours des dernières semaines, je me suis cousu plusieurs petits morceaux rapides et pratiques. Pas de quoi faire un post pour un seul morceau, alors je me suis dit que je vous les présenterais tous ensemble. Ben voilà… c’est aujourd’hui que ça se fait.

In the last few weeks I’ve sewn for myself a few garments, easy and practical all of them. Not enough, in my opinion, to make a post by itself so I figured I would show them to you all at once. And today is the day!

Le blogue, à l’origine, c’était pour les confections enfants mais bon, on me demande si je couds pour moi et on me demande de montrer mes confections pour moi-même. Je n’ai rien d’un mannequin mais, apparemment, c’est justement ce qui rends la chose intéressante. Oui bon, enfin… bref, ok, je vous présenterai plus de mes confections pour moi-même, mais je vous avoue que souvent je penche vers le pratique et le rapide. C’est le cas ici !

When I created the blog, over a year ago, it was to put forward children’s creations but as time went on, I got more and more inquiries regarding whether or not I sew for myself. I have nothing of a model but apparently that is what makes it interesting. I’ll show you a few of the garments I make for myself but I’ll admit that I often go towards the practical and the basic. It’s the case here.

Parlant de rapides, si vous cousez pour vous même, empressez-vous de vous abonner à Seamwork, un magazine virtuel de couture qui comprend deux patrons par mois pour l’infime montant de six dollars. Une vraie joke comme on dit en bon québécois ! Et de plus ce magazine est produit par Colette, une source inestimable de patrons détaillés, pour toutes les tailles jusqu’à 3X avec toutes les explications imaginables pour réussir un vêtement. Ce magazine est fidèle à la tradition des patrons Colette : si vous cousez c’est un investissement que vous ne regretterez pas, surtout qu’à chaque mois, si les patrons du mois ne vous conviennent pas, vous pouvez choisir dans leur banque de patrons des mois précédents. À mon avis, en bref : à ne pas manquer !

Speaking of basics, if you sew for yourself I can not recommand enough the Seamwork magazine! For a meager six dollars, it comprises two patterns on top of interesting articles every month and if you don’t like that particular month’s pattern, you can choose in the previous ones! That magazine is produced by Colette, an amazing source for indi pattens, for all sizes up to 3x with all the imaginable instructions available! If you sew it’s a worted investment! Not to miss in my opinion!

Je vous présente donc trois patrons que j’ai réalisé récemment, issus de Seamwork. Des incontournables. Je vous ai présenté, il y a quelques temps, trois robes «Mesas » issues de Seamwork… et je continue dans cette foulée.

I’m showing you first three patterns from Seamwork that I’ve sewn recently. Basics, that we all need in our wardrobe… I’ve shown you a few weeks ago three mesas dresses, let me take you further along the Seamwork patterns exploration…

IMG_3726

Tout d’abord un Sydney, un peu modifié. Je l’ai travaillé dans un tricot — contrairement au instructions — sur le biais (sinon je n’aurais pas eu assez de tissu… mais bon, tenant compte du patron, le biais semblait un amusant substitut). Je l’ai terminé avec un biais enveloppant au lieu du biais non fini proposé — quoique mon choix de tricot s’effilochant le requérait ! La souplesse du tricot est un atout à mon avis. C’est un coupon de tissu choisi par Raphaëlle, pour une veste qui a inspiré mon essai. La première fois que je l’ai portée, mon conjoint, qui ne pense pas toujours à commenter (suis-je assez “politically correct” à votre goût ? MDR), a affirmé d’emblée qu’il l’aimait sans que je lui ai demandé quoi que ce soit ! Et ma maman — qui était passée par chez nous ce jour là — s’est empressée de souligner à quel point ma petite veste était jolie. Bref, moi même je l’aime énormément donc : un succès ! J’ai tendance à la porter par dessus une mesa ( également de Seamwork) noire. Toutefois, je vous signale qu’elle taille grand donc si vous désirez la réaliser, considérez une taille en dessous à moins de la porter comme moi tombant d’une épaule.

First of all a Sydney Shrug a little modified. I worked with a knit fabric instead of a woven, I also worked the front on the bias but that seemed ok for the type of garment and for the fit. I also finished it with an enclosing bias tape instead of the unfinished bias tape proposed (my knit needed a proper unravelling finish that a woven wouldn’t have needed). The first time I wore it ( over a black mesa, another Seamwork pattern) my mother came to visit… She mentionned right away that she loved my little top and was quite happy when I said I made it. My other half also couldn’t resist mentionning how lovely he thought it was ( without any input or question ). Well, I just love it but if you choose to make it, unless you want to wear it off one shoulder like me, make it a size smaller cause it sizes large.

DSC04982

Ensuite, il y a la petite blouse Akita, également issue de Seamwork. Une blouse qui se couds à partir d’un seul morceau de patron taillé sur le pli. Une petite blouse taillée dans moins de deux mètres ! Une merveille, quoi ! En autant qu’on choisi un tissu assez souple pour que les épaules tombent bien au lieu de rester rigides. La mienne est réalisée dans un voile provenant de Eweknit Fabrics – un coup de cœur qui se trouvait dans ma réserve depuis l’été dernier.

DSC05013

After that, there is the Akita blouse, also issued from Seamwork, a blouse that requires only one pattern piece, cut on the fold. A blouse that requires less than two meters! I love it! Choose a fabric that is not rigid, something that is soft so the shoulders will drape properly. Mine is made in a voile fabric from Eweknit Fabrics, a favorite which has been in my stash since last summer.

DSC05021

Mon dernier morceau Seamwork pour aujourd’hui est un chandail à col en « V », Aberdeen, autant au devant qu’au dos ! Je vous avoue d’emblée que mon premier essai comprenait un petit décalage au niveau du « V » (pas si facile à faire que ça). Mais le second essai était réussi!

DSC05008

My last Seamwork piece for today is Aberdeen, a « v » neckline shirt in front and in the back as well. I’ll admit right away that my first try at Aberdeen was a little off when it came to the neckline, although still wearable. The second try however is a success!

 

Comme dernier morceau je vous présente une petite jupe qui m’a conquise !!! Elle fait si bien, est si rapide et facile à réaliser… je l’adore ! Je vais obligatoirement m’en réaliser d’autres !!! Il s’agit ici également d’un patron issu d’un magazine, mais cette fois d’Ottobre 5/2014. Le modèle se nomme “Suopursu”. Une jupe cloche – tout ce qu’il y a de plus simple avec une taille élastisée – le Top, quoi ! Je l’ai réalisé dans un “ponte di roma” noir : je suis en amour avec !

As a last piece, I’m showing you such a simple skirt but with a maximum effect!!! It fits so well, is so easy and fast to make, I love it!!! I’ m definitely making more! It’s another pattern from a magazine but this time from the Ottober 5/2014 issue. The model is called « Suopursu ». It’s a bell shaped skirt, a simple one with an elastic waist, maximum comfort and look! I made it in a black ponte di roma fabric.

DSC05011

Bref je crois vous avoir présenté suffisamment de mes petites coutures pour un seul post ! J’ai plein de projets en tête, à suivre…

Well I think I’ve shown you enough of my little sewing project for one post! I have plenty of project in mind so I’ll be back shortly… 😉

 

3 réflexions sur “Quelques morceaux rapides…

Laisser un commentaire

