Un tissu, deux robes

image

J’ai eu un coup de cœur pour ce corduroy (velours cordé) dès que je l’ai vu sur le site de L’Oiseau Fabrics. Les couleurs vibrantes, les motifs d’oiseaux et de fleurs, il avait tout pour me charmer et pourtant, j’ai beaucoup hésité avant de le commander parce que j’avais peur que Raphaëlle le trouve trop « bébé ». J’ai hésité, j’ai changé d’idée maintes fois et puis j’ai fini par choisir de prendre le risque et l’ai commandé me disant qu’au pire, je l’utiliserais pour des vêtements pour des plus petits. Il est souple et doux en plus d’être beau : aucun regret!

It was love at first sight when I discovered that corduroy in the L’Oiseau Fabrics online store. The vibrant colors, the birds and flowers motifs, it had everything to charm me but, I thought long and hard before ordering it, thinking that Raphaëlle would find it too childish for her. I changed my mind a number of times and finally took the plunge. I figured that at worst I could use it for younger kids for family and friends. I have no regret about ordering it, it is fabulous, soft and supple.

image

Cette semaine, c’est l’anniversaire de la petite Ariane; j’y ai vu l’occasion rêvée d’utiliser un bout de ce corduroy et je lui ai fait une Madeline (voir ce post) d’après un patron du Sew What Club. En taille 3 ans j’avoue que je la trouve encore plus craquante cette petite robe d’inspiration vintage, et dans ce tissu, que demander de plus ? Encore une fois j’ai choisi de faire un ourlet rapporté au lieu d’un ourlet régulier. Après essayage par la principale intéressée, j’ai ajouté un second bouton à la fente du dos (pas sur les photos que j’ai prises avant). La fente du dos était un peu trop longue à mon goût pour cette petite taille et la fente ouvrait au gré des mouvements d’Ariane. Ce fut un jeu d’enfant que d’ajouter une boutonnière faite d’un cordon d’élastique au milieu de la fente et d’y ajouter un bouton.

This week is Ariane’s birthday, I thought it was the perfect opportunity to use a bit of this lovely fabric so I made her a Madeline from the Sew What Club (see my first Madelide here). In size 3 years old I admit that I find it even more charming than before (and I already loved it), and in that fabric!!! What more could one asks for? Once again I hemmed with bias tape, my favorite method instead of a regular hem and, after Arianne first tried it on, I added a second button to the back (not on pictures which were taken before). This way it stays completely closed in the back when the little one moves around. It was nothing to add a button!

image

Surprise, surprise… pendant que je travaillais sur cette petite robe, voilà Raphaëlle qui s’extasie sur ce tissu !!! Et moi qui croyait qu’elle le trouverait trop enfantin. Ben non! La voilà qui me demande s’il en restera assez pour lui confectionner quelque chose. Je n’en avais pas commandé une grande quantité et l’ai utilisée jusqu’au dernier centimètre, jouant avec le placement des morceaux du patron jusqu’à ce que j’en sois arrivée à caser presque toute la robe. J’en avait trop peu pour aligner mes motifs malheureusement. Un seul morceau manquait et j’ai décidé de jouer avec les contrastes en le découpant dant le corduroy rose — utilisé pour confectionner le collet de la Madeline ci-dessus. Comme les deux morceaux de la jupe étaient identiques, j’ai beaucoup hésité entre utiliser le tissu rose pour la jupe supérieure ou inférieure. Finalement c’est la jupe inférieure qui a hérité du rose… et j’aime bien, car on dirait un petit jupon rose qui dépasse de la robe !

Surprise, surprise! While I was working on Ariane’s dress, Raphaëlle asked if I could also make her something in that fabric that she found sooo pretty! And here I thought she would find it childish?! I hadn’t ordered a large quantity so I had to play around with the pattern pieces to fit as much as I could in what I had left, I almost made it… One of the two identical skirt pieces didn’t fit so I decided to use the same contrast fabric I had used for the Madeline collar. I had too little left of the fabric to align the motifs. It took me a while to figure out if I would put the pink on top or below, finally I opted for the underskirt but I’m sure it would have been lovely the other way around as well.

image

image

Il s’agit d’un patron PDF bonus offert gratuitement par le magazine B*Inspired. J’ai reçu un courriel après la parution de la dernière édition du magazine disant que je pouvais técharger ici (http://www.madebyoranges.com/en/) ce patron gratuitement. Comme je suis abonnée à ce magazine, j’ai vérifié par l’entremise d’une tierce personne que ce patron était bel et bien disponible gratuitement pour tous — et non pas seulement pour les abonnés. Il est gratuit pour tous (mais vous devrez fournir vos coordonnées en échange). Le patron se nomme Scarlet et j’avoue qu’il m’a réconcilié avec les patrons B*Inspired : cette fois-ci aucune erreur dans la traduction des explications, aucune étape manquante, bref un charme à réaliser cette petite robe qui va à Raphaëlle comme un gant ! Encore une fois, j’ai opté de faire des ourlets rapportés, volontairement contrastés pour la jupe inférieure rose. J’adore la touche de couleur bleue quand Raphaëlle s’assoie!

This is a free PDF pattern from “Made by Oranges », the makers of the B*Inspired Magazine. I’m a subscriber to that magazine so I got an email warning me that there was and additionnal dress pattern available free for download. The pattern’s name is Scarlett. I’ve verified with a third party and the download is available free for all, it is not reserved to subscriber, as long as you give them your info in exchange. Altough I love the style of many B*Inspired patterns I’ve talked a few times on the blog already about my ambivalent relation to these patterns simply because the translation of the instruction is often lacking, entire step sometimes missing. Well this one particular pattern reconciled me with the B*Inspired patterns, it is clearly explained, complete and on top of that it is easy and fast to sew! I definitely recommand it! Once again I chose to hem with bias tape and thought a blue bias would be fun on the pink lower skirt, since it shows when Raphaëlle sits down.

image

image

Deux robes bien différentes pour deux petites filles qui ont 5 ans de différence. Mais, ce magnifique corduroy convient tout aussi bien à l’une qu’à l’autre… selon moi !

Two very different dresses for two little girls who are five years appart but that beautiful corduroy suits both perfectly in my opinion!

image

image

4 réflexions sur “Un tissu, deux robes

Laisser un commentaire

