Madeline à Paris… Madeline et Paris

entete

I’m not going to go over what happened in Paris this week, you already know about it… I’m mentionning Paris because the dress I’m showing you this week has to do with this magnificent City that is Paris… And because beyond my social conscience, my beliefs, my ideals, my humanity… This touches me in a personnal manner, because I have lived and worked for a little while, many years ago, in the amazing city that is Paris… I have roamed and explored that city following my moods, my all time favorites, my readings… I begged her to show me her mysteries, enjoyed them to an untold degree, well I loved this city and I still and will always love Paris deeply.
Paris is a little bit mine and I’m a little bit hers… I left a part of me there and brought a part of Paris home when I came back to Montréal… I’m finding what happened difficucult, very difficult almost impossible ( to imagine, to understand, to accept, to visualize, etc…). I won’t speak about it any longer because you know, you’re living it, hearing it, seing it, this unbelievable drama.

IMG_3622

Quel hasard tout de même que le Sew What Club, pour lequel je teste les patrons enfants (et désormais femmes) lance, cette semaine — le 15 plus exactement — un patron intitulé Madeline qui s’inspire du personnage du même nom : la petite orpheline rouquine qui habite Paris. Madeline, vous la connaissez sûrement, vous l’aurez vue dans les livres, à la télévision, au cinéma.

Quite a  coincidence that the pattern released by the Sew What Club (for which I am testing children and now women patterns)  this week, the 15th of november exactly, is a pattern in relation to Paris… It is named Madeline, after the character of the same name; a little red haired orphan, living in Paris. Surely you know Madeline, you’ve seen her in childrens’ books, on the tv, at the cinema.

IMG_3621Personnage de livres pour enfants née de l’imagination de Ludwig Bemelmans, les premières aventures de Madeline paraissent dès 1934. Ce personnage est aujourd’hui connu de façon internationale : www.madeline.com

Madeline, a character from children’s book, born from the imagination of Ludwig Bemelmans, is reknown internationaly. Her first adventure was published in 1934 : www.madeline.com

DSC04475DSC04474

Simple Simon & cie, collaborateur du Sew What Club, a crée cette petite robe d’inspiration vintage d’après le célèbre personnage de Madeline et l’a nommée en son honneur. Parce qu’il s’agit d’une robe d’inspiration vintage. Elle est courte — je vous en avertit — mais… irrésistible ! Je suis d’ailleurs en train d’en confectionner une autre pour l’anniversaire d’une petite puce de trois ans, Ariane, et vous la présenterai sous peu. Pour le moment, je vous présente celle que j’ai réalisée pour ma rouquine à moi, qu’elle adore — soit dit en passant : elle a voulu la porter à l’école dès le lendemain !

Simple Simon & cie, a partner of the Sew What Club, created this vintage inspired dress after the reknown character of Madeline and named it in it’s honor. Because it is a vintage inspired dress, it is short, I’m warning you, but it is irresistible!  I’m working on a second one for Ariane who is three years old and whose Birthday is coming up at the end of November, as we speak, which I’ll show you later this week. Right now, I’m showing you the one I created for my own red haired little loveable devil!  She loves it so much that she wore it to school the following day!

DSC04484DSC04463

C’est un patron facile à réaliser qui vous présente différentes options. Personnellement j’ai choisi de faire la version « à manches longues avec collet » mais j’aurais tout aussi bien pu opter pour la version sans collet ou pour la version manches courtes. J’avoue : j’ai un faible pour les patrons qui nous présentent différentes options, ceux-ci nous offrant l’occasion de personnaliser facilement et de tirer beaucoup plus d’un même patron pour un montant d’achat. Bref, il me reste l’ourlet à faire sur la seconde et je prévois réutiliser encore et encore ce patron — puisqu’il convient aussi bien à l’hiver qu’à l’été, au coton qu’au corduroy (velours cordé).

It’s an easy pattern to make but with different options. Personally I’ve chosen to show you a version with collar and with long sleeves but I could have opted for a collarless version or one with short sleeves. I admit loving patterns that present you with options as you get so much more for your money being able to create different versions from a same pattern. All I have left to do on the second one is the hem but I know I’ll be making this one again especially since it can be made as well for winter or summer or from cotton or corduroy.

DSC04456DSC04473J’ai eu un coup de cœur pour ce coton de Cotton & Steel provenant de la boutique en ligne Eweknit. Cet imprimé de petite bourses stylisées convenait parfaitement au style vintage de cette robe. J’ai combiné ce coton avec un lin noir pour le collet, provenant de la boutique en ligne L’Oiseau Fabrics.

I feel in love with this fabric from Cotton & Steel which I bought through Eweknit. This little purses print seemed to fit perfectly with the vintage allure of the dress. I added the collar in black linen from L’Oiseau Fabrics.

DSC04455Ma seule modification au patron original fut d’utiliser un ourlet rapporté pour le tissu principal (ayant fait un ourlet régulier pour la doublure), ceci me permettant d’ajouter une note contrasté au revers et d’obtenir un peu plus de longueur pour ma grande fille qui pousse comme une mauvaise herbe.

My only modification was to hem with bias tape allowing me a little more lenght this way and adding a touch of contrasted color on the reverse of the fabric.

En-tete


 

5 réflexions sur “Madeline à Paris… Madeline et Paris

  1. Merci pour ce mot sur Paris. Ces événements m’ont beaucoup touchée pour diverses raisons.La robe présentée ici me plait beaucoup.Je viens de relire quelques messages de ton blog, j’y vois toujours ta fille souriante, elle a l’air d’avoir la joie de vivre en elle ça fait plaiisir à voir. J’adore les cheveux roux! J’étais déjà venue sur ton blog et je n’avais pas vu que tu es de Montréal, un endroit que je ne connais pas mais que j’aimerais beaucoup visiter un jour, c’est sur ma liste!

    Aimé par 1 personne

    1. Les événements de Paris m’ont également beaucoup touchés… Merci pour ces beaux messages! Raphaëlle respire effectivement la joie de vivre! Et Montréal est une ville que j’adore, pas une ville dortoir, qui se vide les week-ends, comme il y en a tant en Amérique du nord, c’est un ville où les gens vivent, qui bouge, pleine de culture aussi! J’ai un parti pris, j’adore vivre à Montréal!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

