Denim, mon amour !

DSC04419Oui bon, je vous le dis d’emblée, je ne suis pas une inconditionnelle des jeans. Quoi que je pense qu’il en faut au moins une paire dans toute garde-robe qui se respecte. Par contre, j’aime le denim, en particulier pour les robes et surtout pour les modèles où on ne s’y attend pas !  La robe en denim est, à mon avis, incontournable ! Tout comme la petite robe noire. Elle est passe-partout, parce que c’est en denim, matière commune mais c’est toujours une robe donc elle a un petit je-ne-sais-quoi de chic qui lui ouvre n’importe quelle circonstance. Elle est donc irremplaçable dans une garde-robe.

Denim, my love! Yes, well, I’m not a fan of the pair of jeans, altough I admit one needs at least one pair in her/his closet…but, I love denim, especially for dresses and for models where it is not expected!  The denim dress, in my opinion, is a necessity in every wardrobe, just like the little black dress.  It’s an anywhere, anytime dress, principally because it’s in denim, a commun fabric.  But, it’s still a dress and the more classical the model, the more it’s appropriate for any occasion!  It is a must in any wardrobe!

DSC04421J’avoue que j’aime particulièrement utiliser le denim pour un modèle qui n’est pas conçu pour : ça lui donne un je ne sais quoi de plus !  Lorsque j’ai reçu le patron de la robe Montpellier du Sew What Club (à tester), je savais immédiatement que je la réaliserais en denim !  Le mélange de ces lignes classiques se transposait particulièrement bien à une interprétation en denim!  Une envie d’anoblir ce matériau, peut-être ?

I admit that I particularly like to use denim for models that haven’t been conceived for it, it gives it a little « plus » factor that can’t be ignored!  When I received the pattern of the Montpellier dress from the Sew What Club  (to test), I knew immediately that I would make it in denim!  A desire to upgrade the common fabric perhaps?

DSC04420Sitôt dit, sitôt fait !  Comme cette robe requérrait un biais pour les bords de manches et l’ourlet, j’ai opté pour un fleuri bien classique, à la fois dans les couleurs et dans le motif. À l’origine, le patron était prévu pour avoir des poches en tissu contrasté, le même que le biais.  J’ai opté pour le denim pour les poches, j’y ai simplement ajouté un biais afin que les poches restent visibles, comme prévu dans le patron.

I wasted no time!  Since this dress needed a contrasting bias tape for the sleeves and the hem, I opted for a fabric thatcouldn’t be more classical, a flowered motif in neutral colors.  Initially, the pattern was meant for the pockets to be highlighted in a contrasted fabric, the same as the bias… I chose to use denim for the pockets nonetheless but, I added a bias tape at the top of the pockets so they would remain visible.

DSC04415J’aime beaucoup cette robe, classique et passe-partout, grâce au denim !  Elle sera portée tout l’hiver avec un cardigan… et l’on pourra allègrement changer la couleur du cardigan puisque le denim est considéré neutre. Bref, un atout dans une garde-robe — bien que cette robe ne se prenne pas l’avant scène.  Je le répète, après la petite robe noire, c’est la petite robe en denim qui est indispensable dans toute garde-robe.

I really like this dress, classical, yet for every occasion because of the denim!  It will be worn all winter with a cardigan and we’ll be able to change the color according to our mood or the event since denim is neutral.  An advantage in any wardrobe since you can « dress it up » anyway you want!  I’m saying it again, after the little black dress, the denim dress is a must!

En-tete

2 réflexions sur “Denim, mon amour !

Laisser un commentaire

