Chasse au trésor

DSC03459Raphaëlle adore les robes. Mais c’est une enfant active, qui bouge sans cesse, qui adore culbuter et faire la roue. Les robes ne sont donc pas si pratiques que ça, j’ai donc commencé à lui faire diverses blouses qu’elle pourra assortir à des shorts et leggings qu’elle possède déjà (ou qui sont à venir). La première, je l’ai cousue hier et elle est partie avec à l’école ce matin !  Quand elle l’a vue, à son retour des classes, elle n’était pas encore terminée, mais elle ne m’a pas laissé le choix; « Maman, je veux la mettre demain ».

Comment résister à tant d’enthousiasme ? Il fallait bien que je me remette au travail. Et que je la termine sans faute dans la soirée.


Deux éléments ont séduit ma puce : la couleur et les poches. Le vert est depuis longtemps sa couleur préférée; donc je partais gagnante en sélectionnant ce tissu. En plus d’être active, ma fille voit des trésors partout : qui une roche, une fleur, un bout de bois… bref, il n’y a pas une balade dont elle revient les mains vides (j’vous dit pas le bazar qu’est sa chambre !). Or cette petite blouse n’a pas une, ni deux… mais bien quatre (4) poches pour ranger toutes ces merveilles qu’elle rencontrera au gré de ses pas. D’ailleurs, aujourd’hui, avec sa classe, ils passeront une partie de la journée dehors à chercher et ramasser des insectes et autres bestioles pour les étudier dans le cadre de leur dernier module de l’année. Rien n’est à l’épreuve de Raphaëlle, elle manipule avec aisance et sans crainte vers de terres et insectes divers. Et c’est tant mieux ! Tout de même lorsque je lui ai dit qu’elle pourrait remplir ses poches de bestioles, elle a levé les yeux au ciel et m’a dit : «Voyons maman, j’vais les mettre dans un pot ! Pas dans mes poches !?! ». MDR… j’suis quand même certaine que ses poches seront pleines de quantités de trésors à la fin de la journée !

DSC03473DSC03472

Les deux cotons utilisés proviennent de chez Fabricville. Le patron, lui, est tiré du livre “Sew Classic Clothes for Girls” de Lindsay Wilkes, il s’agit du modèle Pocket Smock Top. Ça ne taille pas grand, ça taille énorme !  J’ai du réaliser un 6 ans à Raphaëlle (longueur 8 ans) alors qu’elle habille habituellement entre 8 et 10. Ça fait plusieurs fois que je remarque que les patrons américains taillent plus grand. Comme modification : le modèle de base utilise quatre tissus différents, c’était un peu trop pour moi, deux c’est suffisant… surtout que celui à grandes fleurs est assez chargé et coloré. J’ai donc éliminé le passepoil — oui, oui, moi amoureuse du passepoil, je l’ai éliminé (!) — car il aurait du être dans un motif additionnel. Et j’ai utilisé, pour l’ourlet, un biais fait dans le même tissu que les poches — au lieu d’un biais contrastant. Je la trouve peut-être un peu chargée, mais je l’aime bien tout-de-même cette petite blouse. Enfin… le plus important au fond, c’est que ma puce, elle, se trouvait bien belle ce matin lorsqu’elle l’a enfilée !

Et ça, ça n’a pas de prix !

DSC03466

DSC03460DSC03457

DSC03467

En-tete

Une réflexion sur “Chasse au trésor

Laisser un commentaire

