Le temps des lilas

Lilas-flowers2L’été est arrivé d’un coup ! Pas de printemps, pas de transition et déjà les enfants se promènent en shorts. Le lilas dans la cour avant est plein de bourgeons mais loin de l’éclosion — il est toutefois vrai qu’il se trouve à l’ombre. J’en ai noté d’autres dans le quartier qui étaient déjà plein de fleurs et tout à l’heure en accompagnant Raphaëlle chez sa copine, il y avait un bout de rue qui embaumait si bon le lilas ! Des souvenirs de ma grand-mère, Mimi, sont associés à cette odeur, des souvenirs de douceur et de tendresse. Par association, j’ai un petit faible pour la couleur également et j’en ai habillé ma fille aujourd’hui.

DSC03402 DSC03403 DSC03405

Les tabliers croisés dans le dos (Pinafore) sont un classique de l’été. J’ai un faible pour eux, je l’avoue, je les trouve si beaux et si féminins que j’ai envie d’en faire dans toutes les couleurs. J’ai presque envie de m’en faire un pour moi. Le patron provient d’un livre de patrons japonais Girls Style Book de Yoshiko Tsukiori. Un bijoux de petit bouquin, en passant, et il existe également en français. Je le recommande avec enthousiasme. Ma seule modification fut d’ajouter de minces marges de coutures, afin de poser mon biais sous forme d’ourlets rapportés — au lieu de le poser en biais apparent tout autour du vêtement. C’est un peu plus sobre de cette façon… et c’est ce dont j’avais envie pour cette fois-ci.

DSC03407DSC03409 DSC03408

Le short, lui, est féminisé par un petit rabat qui lui donne une fausse allure de jupe portefeuille. La liberté de mouvement est donc présente mais elle n’a rien d’unisexe, que du féminin tel que Raphaëlle aime. Le patron provient d’un autre livre, presque un classique dans le monde des livres de patrons : Irrésistibles à coudre 4 à 8 ans de Laurence Mériat (une autre recommandation enthousiaste). Comme toujours avec les patrons issus de ce livre, il est fabuleux, ici aussi j’ai enlevé le biais apparent qui devait apparaître au bas des shorts et à la découpe arrondi de la poche. Raphaëlle s’est empressée de souligner qu’elle en veut d’autres comme ça — avec raison car avec un tel vêtement, elle peut faire la roue, sans rien dévoiler des ses sous-vêtements… tout en demeurant féminine !

DSC03410Le tissu est un mélange lin/coton avec l’apparence du lin mais un peu de “stretch” tout confort provenant de l’ajout de coton. Un petit bijoux de tissu pour les vêtements d’enfant; il provient de Fabricville.

DSC03416

DSC03420DSC03419DSC03421

DSC03417

Elle se trouvait très belle dans son ensemble aujourd’hui et n’arrivait pas à choisir si elle préférait le devant ou le dos !

En-tete

3 réflexions sur “Le temps des lilas

Laisser un commentaire

