Tradition et modernité

Je suis née et j’ai grandi dans une famille dite moderne !  D’ailleurs, ma mère a toujours dit qu’elle serait une vieille pétée.  Non pas que les valeurs traditionnelles aient été rejetés — bien au contraire car l’importance des liens familiaux nous a été léguée. La famille, pour ma mère, c’est important et elle a insisté et travaillé fort pour transmettre cette valeur. C’est, possiblement d’ailleurs, celle qui occupe la première place dans son système de valeurs. Mais nous avons été élevés à regarder en avant et non en arrière, à privilégier le nouveau et le « re-nouveau » en lieu et place des traditions jugées parfois obsolètes.


Il est toutefois de ces traditions qui sont restées imprégnées, pas nécessairement parce qu’elles sont importantes mais parfois parce qu’elles sont agréables, ou, encore, un peu des deux…  il en est ainsi de certaines grandes fêtes, Noël et Pâques, dont la résonance religieuse ne fait plus écho à tout ce qu’elles ont pu signifier auparavant. Par contre, elles entretiennent encore des envies de partage, de réunion familiale, de « Fête », quoi !  Ces relents de tradition me sont, aujourd’hui encore, précieux. Ils sont un lien entre ce que nous sommes et ce qui a été… et qui ne nous est pas tout à fait étranger !

1Pour moi qui suis mère aujourd’hui, il est une tradition vestimentaire importante : celle des robes de Noël et des robes de Pâques. Ce sont deux occasions où ma mère nous a toujours particulièrement « pomponnées » — n’allez pas croire que ce n’était que le cas occasionnellement… car nous avons toujours été régulièrement bien habillés. Noël et Pâques étant tout simplement des occasions exceptionnelles, les efforts étaient redoublés et nos vêtements encore plus soignés. J’aime cette tradition, aussi simple et dénuée de sens qu’elle puisse aujourd’hui paraître. J’aime ces occasions de se mettre sur son 31, d’apparaître en costume soit-disant « d’apparat », pour se retrouver au milieu des siens, des gens qui nous aiment déjà — peu importe ce qu’on à l’air. Je l’aime cette tradition parce que c’est aussi montrer à quel point on les aime et à quel point ils sont importants pour nous que de se parer pour des gens qui nous aimeraient même en haillons.

2Voici donc la petite robe de Pâques de Raphaëlle, un modèle Alhena tiré du livre « Grains de couture pour enfants » d’Yvanne Soufflet. J’avoue avoir été largement inspiré par celle que Pomme et Chocolat a présenté, il y a quelques semaines à peine. Voyez par vous même, elle est superbe:

http://pommeetchocolat.canalblog.com/archives/2015/03/16/31714421.html#c65274808

Un modèle à la fois traditionnel et moderne, à l’image de ma famille et peut-être de la vôtre. Traditionnel par son col, par le choix du tissu; moderne par sa coupe et son ampleur. Bref un coup de cœur, quand j’ai vu celle de Pomme et Chocolat mais également quand j’ai vu la mienne portée par ma fille.

3 5 4

Le lin bleu marin vient de la boutique en ligne L’oiseau Fabrics (une de mes boutiques favorites) et la popeline de coton fuchsia et bleu marin d’une petite boutique de draperies et tissus sur l’avenue Mont-Royal; Décor Tissus Hajaly, où je passe de temps à autre. Ils ont parfois de vieux patrons ou des tissus d’allure Vintage intéressants au deuxième étage.

8

67

Mes seules modifications; je n’ai pas mis les pattes décoratives sur le côté — la désirant plus sobre — mais j’ai conservé celles des manches, mignonnes comme tout. Ayant lu à plusieurs reprises qu’elle taillait grand, information réitérée par Adeline de Pomme et chocolat, J’ai fait une taille six ans pour ma fille de sept ans et demi (qui habille présentement entre 8 et 10 ans). Elle lui va très bien, je n’ai même pas eu à l’allonger !

10 9

Joyeuses Pâques à tous  !

11

P.S.  Oui ce sont bel et bien mes repères faits avec de la craie de tailleur qui sont visibles sur certaines photos… que voulez-vous, j’avais oublié de les effacer MDR !

12 réflexions sur “ Tradition et modernité

  1. j’aurais pu écrire l’intégralité de ton article… les similitudes s’arrêtent là : ma puce à moi frise les 1m78…
    cette robe est ravissante et va à ravir à la petite fille espiègles qui manifestement est la plus heureuse et sera la plus belle pour attendre les oeufs en chocolat…
    senami

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo, cette robe est vraiment une réussite. Merci encore pour tout ses compliments, ça me fait vraiment plaisir.
    En tout cas, tu as bien fait de te lancer, parce qu’elle est superbe! Tu as eu un bon réflexe pour la taille, tu as bien fait de la faire en 6 ans!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

