Des vêtements pour bouger

Parfois ma fille m’épate vraiment. Alors que la plupart des enfants veulent s’habiller exactement les uns comme les autres, Raphaëlle aime être différente. Elle apprécie le fait qu’il n’y ait pas d’autre enfant qui ait les mêmes vêtements qu’elle, elle va même jusqu’à aimer porter des vêtements qui paraissent étranges aux autres enfants, des vêtements dont la coupe leur est inconnue.

1C’est le cas du sarouel, pas très connu ni très porté ici au Québec, pourtant c’est tellement joli et surtout confortable. Le confort, ça c’est un incontournable dans la garde-robe de Raphaëlle. Elle n’a jamais aimé les choses serrées, il faut qu’elle se sente libre de ses mouvements, qu’elle puisse bouger à son aise, sans entrave. Je n’ose même pas vous raconter les crises qui ont accompagné le port des premiers souliers. Comme elle détestait ces trucs qui lui serraient les pieds et qui pourtant étaient bien à sa taille. Suffit de dire que ce fut une adaptation longue et pénible. Je pense que c’est un peu pour cette raison qu’elle aime beaucoup les robes, pas pour leur féminité, simplement pour leur liberté de mouvement. Le sarouel, elle adore ! Justement parce qu’elle y est à l’aise, parce que c’est ample, parce qu’elle peut y bouger à son aise et culbuter sans craindre d’exposer ses sous-vêtements ou son collants. Ajoutez-y une taille yoga (confort oblige) et on obtient un vêtement favori en un clin d’oeil.

Un soir cette semaine, à son arrivée de l’école une surprise l’attendait, un sarouel bleu à pois vert. Il faut dire que le vert est la couleur favorite de Raphaëlle.  J’adore les pois ! C’est comme pour les étoiles, on en trouve un peu partout dans mes réserves de tissu. Heureusement ma puce les aime aussi.

Sitôt aperçu, sitôt essayé et plus question de l’enlever de la soirée. De plus, elle a tenu à le porter à l’école dès le lendemain. Les enfants l’ont surnommé son « pantalon de clown ». Je lui ai demandé si ça lui faisait de la peine. Elle m’a répondu: « pas du tout maman ! Je l’aime mon pantalon, c’est vrai qu’il est amusant, comme un clown. Je vais le porter encore et encore, ça me fait rien si les autres le trouve bizarre. »  Le premier sarouel que je lui ai fait il y a deux ans, elle n’a pas voulu le porter tout de suite à l’école parce qu’elle disait que personne d’autre n’en avait. Elle a eu tellement de compliments sur ce vêtement qu’elle a fini par l’aimer et a décidé d’elle-même de le porter pour l’école. Les choses ont bien changées en deux ans, elle a bien grandi et a appris à s’affirmer. Ça fait chaud au coeur d’une maman de voir sa fille aussi bien dans sa peau, capable non seulement d’assumer sa différence, mais d’y prendre plaisir ! Je me croise les doigts pour que ça dure jusqu’à l’adolescence et au-delà.

4Je l’ai accompagné d’un chandail ample vert à pois vert ( j’ai de la suite dans les idées). Le patron est tiré du magazine Ottobre 4-2013, celui du sarouel est maison, quoique inspiré de trois patrons et tutoriels différents — mais aucun n’était exactement ce qui me tentait parce que je voulait le fond de culotte bien bas, au niveau du genoux. En fait, c’est à peu près une version « enfant » du patron de sarouel pour adultes qu’on trouve dans le premier « Drape drape » ( http://www.amazon.fr/Drape-Hisako-Sato/dp/1856698416) et dont j’ai cousu deux versions pour ma nièce et pour moi-même l’an dernier. Puisqu’elle est déjà à l’aise avec ce type de vêtement, j’en profite et je me permet d’abaisser un peu plus l’entrejambe !

3  2


Raphaëlle me dit qu’un petit garçon de sa classe lui a demandé si je pouvais lui faire un pantalon de clown ! Trop mignon ! Heureuse de voir qu’il y en a d’autres qui aiment l’originalité !

2 réflexions sur “Des vêtements pour bouger

Laisser un commentaire

