Du rouge, encore du rouge !

Untitled-1Hier matin, j’ai accompagné la classe de ma puce à la bibliothèque municipale. Ce fut un moment très agréable. Les enfants savent que je réalise la majorité de ses vêtements et avaient beaucoup de questions à ce sujet — car si peu de gens font eux-mêmes des vêtements, de nos jours.

Un petit malin m’a surprise en me disant : « Moi, j’ai remarqué que tu fais beaucoup de trucs rouges à Raphaëlle ». Je lui ai répondu qu’il était un très fin observateur et qu’effectivement j’ai fait plusieurs vêtements rouge à ma fille. Il m’a alors demandé pourquoi et je lui ai expliqué que c’était parce qu’on aime toutes deux le rouge, mais également parce que les vêtements vont ainsi les uns avec les autres et qu’elle peut les interchanger. Cette explication a semblé le satisfaire. Dans la dernière année seulement, je lui ai fait une veste, une blouse, un chandail, un legging, un pyjama, un tablier; tous rouge et j’ai encore des projets en rouge à venir !

Untitled-4Voici le dernier né : un gros chandail/tunique en molleton bien chaud, conçu pour affronter les basses températures d’hiver. Ma fille le portait justement hier à la bibliothèque. Présentement, si c’est écrit Love sur un vêtement ou si il y a un motif de coeur, c’est automatiquement gagnant ! Le soir où je l’ai terminé, elle l’a essayé… et n’a plus voulu l’enlever !

Untitled-2 Untitled-3J’avais idée, au début d’y intégrer de gros boutons rouges à la patte de boutonnage mais ai changé d’idée en cours de route car je trouvais que le motif du tissu suffisait à lui-même. Je lui ai donc cousu deux petits boutons-pression qui font magnifiquement le travail — sans surcharger le vêtement. C’était la première fois que je faisais ce type de patte de boutonnage mais suis pleinement satisfaite du résultat, ça ne « poche » nulle part ! Les fronces à la taille sont cousus comme s’il s’agissait d’une pince, en diminuant progressivement la marge de couture, car il s’agit d’une seule pièce de tissu. Le patron provient du magazine Ottobre 4-2014 Automne. J’y ai apporté très peu de modifications. Cette fois, le patron me plaisait tel quel et comportait déjà de très jolis détails comme les poches arrondies et les fronces.

Untitled-5

Untitled-7Untitled-6

4 réflexions sur “Du rouge, encore du rouge !

  1. Texte super. Magnifique pièce et jolie poulette. J’aime bien le détail de ton étiquette au bas du dos.
    Puis le commentaire du p’tit garçon est épatant, fin observateur!!

    J'aime

  2. Magnifique!!!!!!!!!!!!!!
    Je decouvre ce blog et j’adooooooore! Tout!
    Perso , j’ai bcp d’envies, d’idees , de tissus et …..je ne passe pas à l’acte! J’odorerais faire ce genre de robe/ sweat mais ça me fait peur …..en attendant , je bave et m’extasie sur toutes les jolies créas d’ici et d’ailleurs!!!!!
    BRAVO !!!!!!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

